Cet article date de plus de neuf ans.

Alerte aux intoxications au cannabis de jeunes enfants

C'est l'Agence de sécurité du médicament qui tire la sonnette d'alarme. Depuis l'an dernier il y a une augmentation importante du nombre d'intoxications de très jeunes enfants par ingestion de cannabis. Les régions les plus touchées sont l'Ile-de France, PACA et Rhône-Alpes.
Article rédigé par Bruno Rougier
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (247 enfants de moins de 10 ans intoxiqués au cannabis ont été hospitalisés en 2014 © MAXPPP)

L'an dernier 247 enfants de moins de 10 ans ont été hospitalisés à la suite d'une ingestion de cannabis. Un chiffre en augmentation de 60 % par rapport à 2013. La majorité de ces enfants hospitalisés avaient moins de deux ans. Et les investigations ont montré que ces intoxications survenaient le plus souvent dans le cadre familial ou au sein de l'entourage proche. 

Depuis 4 ans, 9 enfants ont frôlé la mort par intoxication au cannabis, leur pronostic vital a été engagé. Si aucun décès n'a été à déplorer, les enfants hospitalisés ont été victimes de troubles cardiaques, ventilatoires et neurologiques.

Cette hausse des intoxications des nourrissons survient alors que la consommation du cannabis augmente en France.

L'agence du médicament rappelle qu'en cas d'ingestion de cannabis par un nourrisson ou un très jeune enfant, il faut appeler les urgences au 15. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.