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Accusée de véhiculer des clichés racistes, la marque Uncle Ben's change de nom

Le groupe Mars, propriétaire de la marque, a choisi d'opter pour le nom "Ben's Original" et d'abandonner l'image d'un Afro-Américain âgé.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Publié Mis à jour
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Image d'illustration d'un produit de la marque Uncle Ben's. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

Après plusieurs mois de réflexion, le géant de l'agro-alimentaire Mars a finalement décidé de remplacer le nom et l'image de sa célèbre marque de riz Uncle Ben's, accusés de véhiculer des stéréotypes sur les Afro-Américains. Le groupe avait déjà reconnu en juin, après plusieurs semaines de manifestations massives dénonçant les violences policières et plus largement le racisme aux Etats-Unis, "que le temps [était] venu de faire évoluer la marque Uncle Ben's, y compris son identité visuelle".

Mars n'avait alors pas précisé comment il comptait s'y prendre. Il a donc choisi de rebaptiser la marque "Ben's Original" et d'abandonner l'image du visage d'un Afro-Américain âgé, qui pouvait évoquer les plantations de riz exploitées grâce aux esclaves. Comme le rappelle BFMTV, les termes "uncle" (oncle) et "aunt" (tante) ont longtemps désigné les personnes âgées noires dans le sud ségrégationniste des Etats-Unis, et ont désormais une connotation raciste. "Nous avons écouté au cours des dernières semaines des milliers de consommateurs, nos propres employés et d'autres parties concernées à travers le monde", a souligné mercredi une responsable de Mars, Fiona Dawson, citée dans le communiqué (en anglais).

Nous comprenons les inégalités associées au nom et au visage de la marque précédente.

Fiona Dawson, l'une des responsables du groupe Mars

communiqué

Les paquets de riz portant le nouveau nom et le nouveau logo arriveront dans les magasins en 2021. Le groupe prévoit par ailleurs de financer des programmes de soutien aux communautés noires à Greenville, dans le Mississippi, un Etat du Sud où le riz Ben's Original est produit depuis plus de quarante ans.

Mars n'est pas la seule entreprise à abandonner une image ou un nom considéré comme insultant. Pepsico a ainsi décidé de ne plus utiliser la marque Aunt Jemima, représentée par une femme noire ornant des bouteilles de sirop d'érable et des préparations pour pancakes dans les rayons américains depuis plus de cent trente ans.

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