Cet article date de plus de deux ans.

Alimentation : en Afrique, la crainte d’une famine en raison de la guerre en Ukraine

Publié Mis à jour
Alimentation : en Afrique, la crainte d’une famine en raison de la guerre en Ukraine
Alimentation : en Afrique, la crainte d’une famine en raison de la guerre en Ukraine Alimentation : en Afrique, la crainte d’une famine en raison de la guerre en Ukraine (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Paichard
France Télévisions
France 2

Les prix de première nécessité connaissent une hausse sur le continent africain, en raison de la guerre en Ukraine.

Dans cette boulangerie de Lagos, au Nigeria, pas d’électricité sans générateur à essence. Problème : à cause de la guerre en Ukraine, le prix du carburant a explosé, ce qui a des effets directs sur le tarif des produits de base. "Les coûts de production ont énormément augmenté, comme tout est lié, le prix du pain a lui aussi augmenté de 40 %", confie Julius Adewale, gérant de la boulangerie. Une flambée qui s’explique aussi par celle du coût des céréales, matière première massivement importée de Russie et d’Ukraine par les pays africains.

Tarifs inaccessibles

Par ailleurs, le prix des engrais pour en produire a augmenté de 30 % depuis le début de la guerre. En République démocratique du Congo, les tarifs sur les marchés deviennent inaccessibles pour les habitants. Une situation qui pousse l’ONU et le FMI à tirer la sonnette d’alarme : les organisations redoutent une crise alimentaire mondiale à des niveaux jamais vus auparavant.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.