Cet article date de plus de sept ans.

Alimentation : le camembert et la guerre des appellations

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Alimentation : le camembert et la guerre des appellations
Alimentation : le camembert et la guerre des appellations Alimentation : le camembert et la guerre des appellations (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Les producteurs de "Camembert de Normandie" (AOP) se plaignent de l'appellation "Fabriqué en Normandie" qui ne répond à aucune exigence de qualité.

Le camembert est le plus célèbre des fromages français. Dans les rayons des supermarchés, on en trouve des dizaines et autant de descriptions. Il y a par exemple le "Camembert de Normandie" et celui "Fabriqué en Normandie"... Difficile de s'y retrouver. "Fabriqué en Normandie" signifie que l'usine qui produit le camembert est située en Normandie, mais le lait peut provenir de n'importe où.

Une AOP noyée dans la masse ?

En revanche, "Camembert de Normandie" est une Appellation d'origine protégée (AOP) et répond à un cahier des charges bien précis. Le lait doit venir de certaines communes de Normandie et la moitié des vaches qui le produisent doivent être des vaches normandes. Question de qualité et question de goût. Les producteurs souhaitent le retrait du nom "Fabriqué en Normandie", un accord est sur le point d'être trouvé : la guerre du camembert pourrait prendre fin dès le début de l'année 2018.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.