Le fruit confit, nouveau produit star des fêtes de fin d’année
La fabrication des fruits confits est un art venant du sud de la France. Les équipes de France Télévisions ont rencontré un confiseur d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).
Brillant, transparent et enveloppé d’un glaçage au sucre, le melon confit est une spécialité d'Éric Andreotti, un confiseur d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), rencontré par France 2. Sa robe orangée est une promesse de gourmandise, une tradition provençale au goût singulier. La recette du fruit confit est une tradition très ancienne en Provence. Elle nécessite du sucre, de l’eau et du glucose. Les produits sont également vidés de leur eau, qui est remplacée par du sirop.
Une préparation sur plusieurs semaines
Quinze bains de sucre sont réalisés dans les chaudrons de la confiserie d’Aix-en-Provence. Ils sont étalés sur cinq à six semaines. La dernière étape est le glaçage pour éviter que le fruit ne colle aux doigts des consommateurs. "Il va y avoir une fine pellicule de sucre que je vais appliquer avec la cuillère et cela va donner un aspect très joli sur le fruit", explique Éric Andreotti.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.