Appel à témoignages Vous avez réduit votre consommation de viande, ce qui a provoqué des tensions avec vos proches ? Racontez-nous

En 2020, 2,2% de la population déclarait avoir arrêté de manger de la viande, et 24% disait avoir limité sa consommation, selon un sondage Ifop.
Article rédigé par Zoé Aucaigne
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Les motifs pour adopter un régime végétarien ou flexitarien sont variés (photo d'illustration). (DIANA MILLER / IMAGE SOURCE / GETTY IMAGES)

Avec le début des vacances scolaires, le samedi 6 juillet, la saison des barbecues est ouverte. Mais tous les Français ne comptent pas se ruer sur les merguez et les chipolatas. En 2020, 2,2% de la population déclarait avoir arrêté de manger de la viande, et 24% disait avoir limité sa consommation, selon un sondage Ifop (PDF). Souffrance animale, conséquences sur l'environnement, raisons médicales... Les motifs pour adopter un régime végétarien ou flexitarien sont variés. Mais ce choix provoque parfois une levée de boucliers.

Vous avez arrêté de manger de la viande, ou diminué votre consommation, et vos proches ont mal réagi ? Votre choix a provoqué des tensions à table, lors de week-ends entre amis ou de vacances en famille ? Vous vivez avec des personnes omnivores, et vous avez du mal à vous adapter à vos régimes alimentaires respectifs ? Votre témoignage nous intéresse.

Pour nous faire part de votre expérience, vous pouvez répondre au formulaire ci-dessous. Votre témoignage pourra rester anonyme et aucune publication vous concernant n'interviendra sans votre accord. Les témoignages ayant retenu notre attention donneront lieu à une prise de contact directe par l'un de nos journalistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.