Cet article date de plus de deux ans.

Bactérie E. coli dans les pizzas Buitoni : deux plaintes déposées à Bordeaux

La France connaît une recrudescence de contaminations d'enfants par la bactérie Escherichia coli. Elle est grande partie liée aux pizzas Buitoni Fraîch'Up. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Depuis janvier 2022, la France connaît une brusque flambée d’intoxication alimentaire due à la bactérie E. coli. Les autorités sanitaires ont confirmé un lien avec les pizzas surgelées Fraîch’up de la marque Buitoni. 75 enfants sont tombés malades et deux sont décédés. (France 3)

Deux plaintes ont été déposées auprès du parquet de Bordeaux après la détection de contaminations par la bactérie Escherichia coli, en grande partie, liées à la consommation de pizzas Fraich’Up de la marque Buitoni, a appris vendredi 1er avril franceinfo auprès du parquet. En tout il y a eu 75 cas d'intoxications, en grande majorité d'enfants dont deux sont morts.

TÉMOIGNAGE >> Bactérie E.coli dans des pizzas Buitoni : "On espère de tout notre cœur la récupérer vivante", confie le papa d'une enfant malade

Ces deux plaintes ont été déposées par des parents dont les enfants ont été hospitalisés. "Les investigations sont en cours pour déterminer s’il s’agit bien de la souche E. coli", explique le parquet de Bordeaux. D'après les informations de franceinfo, d'autres plaintes de parents vont être déposées dans les prochaines heures.

Le groupe Nestlé, fabricant de la pizza de marque Buitoni, a assuré ne vouloir prendre "aucun risque avec la santé des consommateurs", alors que les premiers tests, réalisés dans l'usine Nestlé de Caudry (Nord), qui produit les pizzas, sont tous revenus négatifs. "Notre seule priorité, c'est de trouver la cause de contamination", déclare Pierre-Alexandre Teulié, directeur général de la communication de Nestlé. Le groupe avait rappelé toute la gamme de son produit dès le 18 mars et a mis à l'arrêt son site de Caudry depuis dix jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.