Cet article date de plus de quatre ans.

Bio c'Bon : les petits porteurs dindons de la farce ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Bio c'Bon : les petits porteurs dindons de la farce ?
Bio c'Bon : les petits porteurs dindons de la farce ? Bio c'Bon : les petits porteurs dindons de la farce ? (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - J. Weyl, A. Dupont, M. Damoy, N. Sadok
France Télévisions
France 3

Des petits actionnaires pensaient investir sur un marché porteur et bon pour l'environnement mais ils pourraient finalement tout perdre. La faute au redressement judiciaire de la chaîne de magasins Bio c'Bon.

Ce devait être la poule aux œufs d'or, mais c'est devenu un gouffre financier. L'enseigne Bio c'Bon, a été placée en redressement judiciaire. Elle entraîne dans son naufrage 2 800 petits épargnants. France 3 a joint l'un deux par téléphone. Un père de famille avait placé 45 000 euros avec sa compagne mais il craint de ne jamais les revoir. "C'est un sentiment d'injustice, parce que je pense que nous n'allons pas retrouver les capitaux investis, ce sont des économies de toute une vie de salarié donc c'est un sentiment d'écœurement", témoigne-t-il.

Manque de transparence liée aux risques

A l'époque, on lui avait promis comme à tous les actionnaires un rendement annuel de 7 % et la possibilité de récupérer la somme au bout de cinq ans. Les intérêts ont été touchés mais la faillite risque d'engloutir leurs investissements. Pour les spécialistes, le groupe aurait dû mettre en exergue le fait que les sommes investies étaient risquées. Un manque de transparence qui est donc pointé du doigt. Les éventuels repreneurs ont jusqu'à mercredi 16 septembre pour déposer leur offre. Ils pourraient ne jamais rembourser les épargnants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.