Brésil : de la viande aux hormones importée en Europe réveille la colère des agriculteurs français

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Brésil : de la viande aux hormones importée en Europe réveille la colère des agriculteurs français
Brésil : de la viande aux hormones importée en Europe réveille la colère des agriculteurs français Brésil : de la viande aux hormones importée en Europe réveille la colère des agriculteurs français (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Damoy, T. Thomas, A. Morel, M-C.Ide, F. Caer, A. Da Silva
France Télévisions
France 2
Selon un rapport de la Commission européenne, rien ne peut garantir que de la viande brésilienne traitée avec une hormone cancérigène n'ait été importée en Europe. De quoi réveiller la colère des éleveurs français.

De la viande de vaches brésiliennes contenant une hormone cancérigène, l'œstradiol 17-bêta, interdite par le vieux continent, a-t-elle été importée en Europe ? Le Brésil ne peut rien garantir, conclut un rapport de la Commission européenne. "Les dispositions en vigueur pour garantir que le bétail [...] n'a pas été traité à l'œstradiol sont inefficaces", explique le texte.

"On doit travailler avec toutes ces contraintes que nos concurrents n'ont pas"

Ces révélations passent mal chez les agriculteurs français. Éric Menanteau est éleveur de blondes d'Aquitaine dans la Vienne. Tout ce qu'il donne à ses vaches répond strictement aux normes européennes. "Ce qui est dommage, c'est que l'on doit travailler avec toutes ces contraintes que nos concurrents d'autres pays n'ont pas", déplore-t-il. Toutes les exportations de viande bovine brésilienne à destination de l'Union européenne sont pour l'instant suspendues. Avant ce moratoire, 25,5% de la viande importée en Europe était originaire du Brésil. Une polémique qui survient en plein débat autour du traité avec le Mercosur.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.