Cet article date de plus de deux ans.

Consommation : le poids indiqué sur les produits est-il réellement le bon ?

Publié
Consommation : le poids indiqué sur les produits est-il réellement le bon ?
Consommation : le poids indiqué sur les produits est-il réellement le bon ? Consommation : le poids indiqué sur les produits est-il réellement le bon ?
Article rédigé par France 2 - C.Rougerie, A.Dupont, T.Paga, Z.Berkous, M.Beaudouin, N.Pagnotta, S.Ripaud
France Télévisions
France 2

Vous vous êtes peut-être déjà posé la question : est-ce que les quantités qui sont indiquées sur les étiquettes disent bien la vérité ? On vous répond.

Dans tous les rayons, sur tous les paquets, c’est une indication précieuse : le poids. Pâtes, riz, biscuits, les emballages disent-ils toujours vrais ? Délivrer la juste quantité, une biscuiterie près de Rennes y veille. Sur sa ligne de production, la pesée est automatique. En cas de sous poids, le paquet est expulsé. La balance est vérifiée une fois par an par un prestataire agréé. La réglementation permet une petite marge d’erreur qui diffère selon le poids. Entre 1 et 10 kg, l’écart toléré est de 1,5 %.  

Un manque de contrôles 

Mais selon Foodwatch, une association de consommateurs, les erreurs peuvent arriver. Elles sont surtout liées à un manque de contrôles. À côté du poids, on retrouve un petit symbole "e", qui signifie que c’est la quantité exprimée. Elle est présente quand le remplissage des paquets de pâtes, de riz, ou encore de biscuit est réalisé à la chaine par une machine. Il signifie également que le fabricant s’engage à effectuer des mesures régulières.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.