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Consommation : le yaourt Malo, un succès indéniable du savoir-faire breton

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Consommation : le yaourt Malo, un succès indéniable du savoir-faire breton
Consommation : le yaourt Malo, un succès indéniable du savoir-faire breton Consommation : le yaourt Malo, un succès indéniable du savoir-faire breton (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - F. Vallet, F. Bohn, M. Marini, N. Bergot
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Commercialisé depuis 70 ans, le célèbre yaourt Malo ravit toujours autant les consommateurs. La laiterie qui le produit, installée en Bretagne, emploie maintenant 200 personnes.

Il est né sur la côte nord de la Bretagne, sous les embruns de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Avec son pot en carton, représentant les deux tours des remparts de la ville, le yaourt Malo est facilement reconnaissable. C'est un entrepreneur auvergnat, Raymond Gizard, qui a fondé la laiterie en 1948. Il a élaboré la recette du yaourt dans sa propre cuisine. Son entreprise, rachetée en 2008 par un groupe breton, emploie désormais 200 personnes. 

Le yaourt nature toujours plébiscité

Si tout est désormais automatisé, la recette du yaourt part toujours d'un lait pasteurisé, auquel les producteurs ajoutent leur propre ferment. 70 ans après son apparition dans les commerces, le yaourt nature reste au top des ventes. Outre les salariés de l'usine, la laiterie fait vivre 80 éleveurs de la région. En cultivant habilement souvenirs, savoir-faire et attachement à la Bretagne, le petit Malo a su grignoter 1 % du marché du yaourt. Chaque année, 100 millions de pots en carton sortent de la laiterie.

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