Cet article date de plus de trois ans.

Alimentation : sur les traces du sucre ajouté dans les charcuteries

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Derrière nos étiquettes : sur les traces du sucre ajouté dans les charcuteries
Derrière nos étiquettes : sur les traces du sucre ajouté dans les charcuteries Derrière nos étiquettes : sur les traces du sucre ajouté dans les charcuteries (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - V. Frédéric, D. Lachaud, S. Pichavent, C. Cormery, V. Vermot-Gaud, S. Malin
France Télévisions

Dans la rubrique Derrière nos étiquettes, les équipes de France Télévisions analysent les ressorts des produits consommés par les Français. Mardi 9 février, elles se penchent sur l’ajout de sucre dans les charcuteries. 

C’est un secret inavouable, et pourtant… Dans les charcuteries vendues par les grandes marques, on trouve bien souvent du sucre ajouté, parfois l’équivalent d’un carreau entier, révèle France 2, mardi 9 février, dans sa rubrique Derrière nos étiquettes. Le sucre est rarement nommé comme tel sur un emballage. D’ailleurs, en général, on observe plutôt le nom de dextrose, un sucre issu du maïs et prisé des industriels. 

Des charcuteries sans sucre ajouté

Il est difficile, mais pas impossible de trouver de la charcuterie sans sucre ajouté. Dans le Cantal, deux cousins élèvent et transforment 2 000 porcs en charcuterie chaque année. À l’arrière de la ferme, dans le laboratoire, la recette est la même depuis toujours, sans additifs ni conservateurs. Après avoir salé la viande, l’intéressé, Olivier Rispal, ajoute juste du sel et du poivre ; aucun sucre, et cela est valable pour les 30 produits proposés par cette ferme. Pour Sylvain Rispal, il y a, du côté des industriels, une part de paresse à l’idée de reproduire du jambon sans dextrose. Pour leur revendeur, Éric Zighmi, les industriels cherchent à obtenir le même goût tout l’année, "pour ne pas perdre les consommateurs".  

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.