Solidarité : des allocataires du RSA se reconvertissent et deviennent des soignants
Pour faire face à l’afflux des patients dans les hôpitaux, des élus locaux ont décidé d'inciter les demandeurs d’emploi à devenir soignants, en proposant des formations accélérées. C’est le cas à Cannes (Alpes-Maritimes), relate France 2, mardi 9 février.
Alors que le Covid-19 frappe toujours durement la France, les patients affluent dans certains hôpitaux. Des élus ont ainsi eu l’idée de proposer aux demandeurs d’emploi de devenir aide-soignants, par exemple, en leur proposant des formations accélérées, comme à Cannes (Alpes-Maritimes). Après avoir longtemps pratiqué la voyance, Valérie Vozza est désormais aide-soignante dans un Ehpad.
Des reconvertis heureux
"Ce sont des personnes âgées qui ont pris soin de nous avant et aujourd’hui, c’est à nous de prendre soin d’eux, tout simplement", estime-t-elle. L’intéressée s’est vu proposer cet emploi par le département des Alpes-Maritimes. Auparavant, elle touchait le revenu de solidarité active (RSA). "Passer de 800 euros par mois à 1 200, 1 300 euros, il n’y a pas de comparaison. J’ai réussi à m’acheter une voiture, à payer tout ce que j’avais en retard. Pour moi, c’est une bénédiction d’être ici", ajoute-t-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.