Gélatine de bœuf, résine d'insectes... La directrice de l'information chez Foodwatch a répondu à vos questions sur "les animaux cachés" dans certains aliments

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Les différents produits contenant des dérivés d'animaux, selon Foodwatch.  (FOODWATCH / FRANCEINFO)

L'ONG fait état de la présence de résidus issus d'animaux ou d'insectes dans certains aliments vendus en grande surface. Une douzaine de produits est ainsi épinglée par Foodwatch qui dénonce une mauvaise information du consommateur.

Ce qu'il faut savoir

L'ONG Foodwatch dénonce une "désinformation" de la part de certains fabricants. Gélatine animale dans un yaourt, colorant à base d'insectes dans un soda... "Toutes sortes de bestioles se cachent dans nos aliments et boissons sans que nous le sachions", dénonce l'association. Ingrid Kragl, directrice de l'information chez Foodwatch, répond à vos questions.

>> Voici la liste complète des produits concernés.

Défaut d'information. "Des consommateurs veulent savoir si ces produits contiennent des dérivés d'animaux, car ils sont végétariens, ou par conviction religieuse", explique Mégane Ghorbani, responsable de campagnes chez Foodwatch.

Douze produits contiennent des dérivés d'animaux. L'ONG a fait état de la présence de résidus issus d'animaux ou d'insectes dans des desserts, des bonbons ou encore des fruits et légumes.

Yoplait dans le viseur. Une pétition demande au géant de l'agroalimentaire de détailler sur l'étiquette d'un de ses yaourts la nature de la gélatine qui est en fait d'origine bovine.