Risque de listeria : alerte sur du foie gras Delpeyrat vendu dans les magasins Leclerc
Un lot de foies gras de la marque landaise Delpeyrat est rappelé pour suspicion de listeria, a appris France Bleu Gascogne mardi 17 décembre, selon le site Rappel conso.
Les produits ont été vendus dans les magasins des enseignes E.Leclerc le jeudi 12 décembre. Ils sont suspectés d'avoir été contaminés à la listéria sur la ligne de fabrication. Les clients doivent ramener les foies gras en point de vente.
Il s'agit d'un lot de "blocs de foie gras de canard du sud-ouest" de 540 grammes, emballés sous-vide, du lot H3410097, à consommer avant le 16 mars 2025, précise le site Rappel conso, de la marque landaise Delpeyrat.
Selon le groupe Maïsadour, dont dépend la marque Delpeyrat, "il n’y a pas d’autres lots ou d’autres références concernées. Nos contrôles internes ont permis d’écarter le risque de présence éventuelle de Listeria sur d’autres productions". Dès le 12 décembre, "les 2400 blocs de foie gras concernés ont immédiatement été retirés de la vente", assure Maïsadour à France Bleu Gascogne.
Les symptômes de la listériose sont la fièvre et des courbatures. Le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines. "Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes", précise Rappel conso. Pour plus d'informations il est recommandé de contacter le 0 800 710 641.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.