L’eau impropre à la consommation dans une quinzaine de villes de Seine-Maritime

Plus de 4 000 habitants sont concernés. Il ne faut surtout pas boire l'eau du robinet, contaminée après de fortes pluies. Des bouteilles d’eau sont distribuées aux habitants.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Normandie
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Photo d'illustration. (MATHIEU HERDUIN / MAXPPP)

Il ne faut pas boire l’eau du robinet, impropre à la consommation, dans une quinzaine de villes de Seine-Maritime depuis mardi, a appris mercredi 20 novembre France Bleu Normandie auprès de l’ARS. Cela concerne plus de 4 000 habitants.

L'eau est contaminée par des particules d'argiles et de limons, après de fortes pluies. Au sein d'un réservoir, l'eau est devenue trop turbide. Selon l'ARS (Agence régionale de santé), ce phénomène peut exposer "à un risque de contamination microbienne". L'ARS recommande de ne surtout pas la consommer jusqu’à nouvel ordre.

C’est le secteur de Longueville qui est concerné, de la Communauté de communes Terroir de Caux, et une petite partie de la communauté d'Agglomération de la région dieppoise. L’ARS appelle les habitants à être très prudents. Il est interdit d'utiliser l'eau du robinet pour tout ce qui est "usages alimentaires, boisson, lavage des dents, toilette des nourrissons, préparation des aliments, et glaçons", rappelle l’agence. En revanche, l’eau du robinet peut être utilisée pour la douche ou les WC.

Les abonnés sont directement informés par la collectivité ou l'exploitant du réseau d’eau, indique l’ARS. Des bouteilles d’eau sont distribuées aux habitants. "L'ensemble des mesures a été pris afin qu'un retour à une situation normale ait lieu rapidement. Une information régulière sera faite par la collectivité et l'exploitant aux habitants des communes sur l'évolution de la situation", assure l'ARS.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.