Affaire Lactalis : d'où vient la contamination ?
Au moins 35 nourrissons ont été contaminés à la salmonelle. Une enquête pénale va devoir déterminer les responsabilités dans cette chaîne de défaillance et découvrir l'origine de la contamination de l'usine Lactalis.
Comment le lait en poudre de l'usine du groupe Lactalis à Craon (Mayenne) a-t-il pu être contaminé malgré les procédures de sécurité ? D'après l'Institut Pasteur, qui compte une unité spécialisée sur les salmonelles, il pourrait s'agir d'une défaillance au moment de la stérilisation.
Comment expliquer la résurgence de la bactérie ?
La salmonelle, quant à elle, pourrait avoir trois origines. Il pourrait s'agir d'un élevage bovin contaminé qui fournit du lait à Lactalis, d'un recoin humide de l'usine mal désinfecté ou d'un employé porteur sain de l'infection en contact avec la chaîne de fabrication. Selon l'Institut Pasteur, cette souche de salmonelle a déjà sévi en 2005 dans la même usine qui, à l'époque, n'appartenait pas encore à Lactalis. Selon Lactalis, des travaux récents sur les tours de séchage pourraient être à l'origine de la résurgence de la bactérie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.