Affaire Lactalis : vol à la répression des fraudes
L'affaire Lactalis revient sur le devant de l'actualité ce jeudi 30 août au soir : des ordinateurs de la répression des fraudes ont été volés au mois de mai dernier. L'un d'eux contenait des éléments sensibles et plusieurs parents ont porté plainte pour dissimulation de preuves.
Aujourd'hui, Antonin, deux ans, est en pleine forme. En début d'année, pourtant, il a été malade durant de longues semaines : il aurait été contaminé par des salmonelles présentes dans du lait Lactalis. Alors, quand elle a appris dans la presse que des dossiers relatifs à l'affaire avaient pu disparaître, sa mère a été abasourdie : "Je trouve ça scandaleux, c'est incroyable, que des dossiers, des ordinateurs d'ailleurs, puissent disparaître de la DGCCRF, c'est quand même un endroit qui est censé être sécurisé", s'insurge Léa Ferrand.
Les consignes de rappel ont-elles été scrupuleusement suivies ?
L'histoire est révélée par le Canard enchaîné. Le 10 mai dernier, dans une annexe de la répression des fraudes à Paris, des individus dérobent trois ordinateurs et une tablette. Dans la plainte déposée à l'époque, il est indiqué que l'un des ordinateurs contient des données sensibles sur l'affaire Lactalis. Aujourd'hui, la répression des fraudes nous précise que ces données concernent la procédure de rappel des produits laitiers. Un point essentiel de l'affaire qui pose cette question : Lactalis et les grandes surfaces ont-ils scrupuleusement suivi les consignes de rappel ? Pour l'association des familles victimes du lait contaminé aux salmonelles, une partie des réponses pourraient se trouver dans les documents dérobés. L'association a porté plainte pour dissimulation de preuves. De son côté, la répression des fraudes minimise l'intérêt de ces documents dans l'enquête en cours sur Lactalis.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.