Affaire Lactalis : regardez l'audition du PDG Emmanuel Besnier devant la commission d'enquête parlementaire

Article rédigé par Vincent Matalon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Patron de Lactalis

Fin 2017, 36 nourrissons ont été atteints de salmonellose après avoir bu un lait infantile des marques Picot et Milumel produit dans l'usine de Craon, en Mayenne.

Ce qu'il faut savoir

Après s'être longtemps fait désirer, le très discret PDG de Lactalis, Emmanuel Besnier, doit s'expliquer, jeudi 7 juin, devant une commission d'enquête parlementaire sur sa gestion de l'affaire de lait infantile contaminé aux salmonelles fin 2017.

36 bébés infectés. Fin 2017, 36 nourrissons ont été atteints de salmonellose après avoir bu un lait infantile des marques Picot et Milumel produit dans son usine de Craon, en Mayenne. Les causes de la maladie de deux autres nourrissons sont encore recherchées.

Retrait chaotique. D'ordinaire, les processus de rappel et de retrait de produits présentant des problèmes sanitaires sont communs dans l'Hexagone. Mais dans ce cas précis, le processus de retrait s'est révélé chaotique et la révélation de nombreux dysfonctionnements ayant mené à la contamination a donné lieu à l'ouverture d'une enquête judiciaire. Elle a aussi convaincu les députés de créer une commission d'enquête parlementaire.

Patron très discret. Depuis le début de cette affaire, Emmanuel Besnier a toujours été très discret. Il a d'ailleurs montré beaucoup de réticence à se rendre à l'Assemblée pour discuter avec les parlementaires.