Lactalis : d'autres bébés contaminés par la salmonelle
Ce jeudi 1er février, on a appris que des bébés avaient déjà été contaminés avant que l'affaire Lactalis n'éclate. 25 nourrissons sont concernés entre 2006 et 2016 selon l'Institut Pasteur. Le PDG du groupe laitier s'est expliqué dans une interview aux Échos.
Dans une interview au journal Les Échos ce jeudi 1er février, le PDG du groupe Lactalis confirme : "La bactérie responsable des problèmes est la même que celle de 2005. (...) On ne peut donc pas exclure que des bébés aient consommé du lait contaminé sur cette période". Pendant douze ans, deux fois la salmonelle a été détectée dans l'environnement de l'usine de Craon, jamais dans le lait.
Sécuriser les contrôles
Y a-t-il eu défaillance du laboratoire d'analyse ? Pour les familles des victimes, l'entreprise aurait dû se méfier. Des bébés ont-ils été contaminés pendant cette période ? D'après l'Institut Pasteur, 25 cas ont été détectés, tous infectés par exactement la même souche. Des travaux sur la tour de séchage numéro 1 de l'usine de Craon (Mayenne) auraient réactivé la bactérie. Pour repartir sur des bases saines, le PDG de Lactalis annonce la fermeture de cette tour et devrait faire appel à un deuxième laboratoire pour sécuriser les contrôles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.