Cet article date de plus de sept ans.

Conso : comment déchiffrer le code de provenance des œufs ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Conso : comment déchiffrer le code de provenance des œufs ?
Conso : comment déchiffrer le code de provenance des œufs ? Conso : comment déchiffrer le code de provenance des œufs ? (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Comment savoir d'où proviennent les œufs et dans quelles conditions ils ont été pondus ? Chaque œuf est marqué d'un code que Franceinfo vous aide à déchiffrer.

En cage, au sol ou en plein air, la provenance des oeufs n'est pas un mystère. Sur chaque oeuf, un code vous indique le pays d'origine et surtout les conditions d'élevages des poules pondeuses.

Le chiffre 0 correspond à un élevage bio : 6 poules maximum par m◊ à l'intérieur, chaque poule dispose d'un espace de 4m◊ à l'extérieur. Le cheptel ne peut pas contenir plus de 3000 poules.

Le chiffre 1 symbolise un élevage en plein air : 9 poules par m◊ à l'intérieur, 4m² par poule à l'extérieur pour un cheptel illimité qui tourne en général autour de 15000 poules.

Sortie interdite

Le chiffre 2 correspond à un élevage au sol : là aussi, 9 poules par m◊ mais celles-ci n'ont pas le droit de sortir. On atteint en général les 20 000 poules.

Dernier de l'échelle, le chiffre 3 est celui de l'élevage en cage : 16 pollus par m◊, pas de sortie pour un cheptel, qui peut dépasser les 100 000 poules.

La France est le premier producteur d'oeufs en Europe. L'élevage en cage domine largement : 69% des poules pondeuses en France sont élevées de cette manière (6% au sol, 18% en plein air et 7% bio). Mais les Français ont désormais tendance à privilégier la qualité et les oeufs bio ou de plein air. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.