Précarité alimentaire : le gouvernement annonce une aide financière pour les étudiants éloignés des restaurants universitaires

Une carte prépayée d'un montant de 20 à 50 euros sera attribuée à partir de février 2025 à 100 000 étudiants.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des étudiants dans un restaurant universitaire à Valence (Drôme), le 10 février 2021. (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / AFP)

Un coup de pouce pour réduire la précarité alimentaire des étudiants. Une carte prépayée d'un montant de 20 à 50 euros sera attribuée à partir de février 2025 à 100 000 étudiants éloignés d'une offre à tarif modéré dans un restaurant universitaire Crous ou conventionné, a annoncé le ministre de l'Enseignement supérieur, lundi 25 novembre.

Actuellement, les étudiants boursiers ou en situation de précarité peuvent bénéficier de repas à un euro dans les restaurants universitaires. Sur l'année universitaire 2023-2024, plus de 500 000 étudiants en ont bénéficié (sur un total de 2,965 millions d'étudiants en France), selon le ministère.

La nouvelle aide est destinée aux étudiants dans les zones dans lesquelles l'offre de restauration à tarif modéré se situe à plus de 20 minutes à pied ou en transport en commun. Elle s'élèvera à 40 euros par mois pour les boursiers et 20 euros pour les non-boursiers. Elle sera majorée de 10 euros dans les territoires ultramarins. Concrètement, une carte prépayée dématérialisée sera mise à disposition dès février de chaque étudiant concerné. Elle pourra être utilisée dans les commerces d'alimentation. Le montant total de la mesure s'élèvera, pour 2025, à 38 millions d'euros.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.