Cet article date de plus de deux ans.

Rappels de chocolats Kinder : cinq questions sur les cas de salmonellose recensés en France

Au total, 21 cas de salmonellose ont été recensés en France chez des patients dont l'âge médian est de 4 ans. Cette maladie se traduit généralement par des troubles gastro-intestinaux, souvent accompagnés de fièvre.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Des œufs Kinder Surprise font partie des produits rappelés par le groupe Ferrero. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

Prudence pour les amateurs de chocolats Kinder. A l'approche des fêtes de Pâques, ce n'est pas une crise de foie qui risque de toucher les amateurs de friandises, mais une épidémie de salmonellose. Depuis lundi 4 avril, le groupe Ferrero rappelle des produits fabriqués en Belgique, en raison d'un lien "potentiel" avec des cas dans plusieurs pays d'Europe. En France, 21 personnes atteintes de salmonellose ont été recensées, dont six pour lesquels le lien avec les produits de la marque Kinder reste à établir, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS) dans un communiqué. Franceinfo répond à cinq questions sur le rappel de produits de la célèbre marque de chocolats.

1Quels produits sont concernés ?

Ferrero a dans un premier temps annoncé dans un communiqué le retrait de quatre produits de la marque Kinder, et ce quelle que soit leur date de péremption. Tous les œufs Kinder Surprise, bonbons Kinder Schoko-Bons, Kinder Mini Eggs et Kinder Surprise Maxi 100 g sont concernés par ce rappel. Ce retrait concernait d'abord des produits avec des dates de péremption précises, mais l'AFSCA (l'agence belge pour la sécurité alimentaire) a ordonné vendredi 8 avril le retrait de tous les chocolats de ces gammes produits dans l'usine d'Arlon.

Dans la soirée de vendredi, Santé publique France a, à son tour, publié un communiqué. Désormais, ce sont tous les produits de marque Kinder issus de cette usine, soit cinq produits, qui sont rappelés :

• Kinder Surprise 20g (par un, par trois, par quatre et par six) et 100g ;
• Kinder Schoko-Bons lait 125g, 150g, 200g, 300g, 330g, 350g, 480g et 500g et Kinder
Schoko-Bons White 200g et 300g ;
• Kinder Happy Moments 191g, 242g, 347g et 400g ;
• Kinder Mini Eggs noisette, cacao, lait et Kinder Mini Eggs mix ;
• Kinder Mix : Sac 193g, Panier 150g, Peluche 133g, Seau 198g, Voiture 125g.

2Que faire si on a acheté ces chocolats ?

Ferrero demande aux consommateurs en possession de ces produits de ne pas les consommer et de les jeter. Mais avant de tout mettre à la poubelle, le groupe invite les consommateurs à prendre une photo de l'emballage avec les références du produit (la date limite de consommation et le code-barres) pour se faire rembourser. Les consommateurs sont invités à contacter le service consommateurs de Ferrero au 08 00 653 653, ou à passer par cette adresse e-mail : contact.fr@ferrero.com.

3Combien de personnes sont malades ? 

Mardi, la direction générale de la santé a recensé 21 cas de salmonellose, dont 15 qui ont un lien "potentiel" avec les produits rappelés. Parmi ces malades, dont l'âge médian est de quatre ans, huit ont été hospitalisés avant de rentrer à leur domicile. Six autres malades n'ont pas encore été interrogés par les autorités sanitaires, le lien avec les produits Kinder n'est donc pas encore établi pour eux. D'autres cas ont aussi été détectés au Royaume-Uni, où 63 cas de contaminations à la salmonelle étaient répertoriés sur leur territoire, d'après une porte-parole des autorités sanitaires britanniques. Des produits ont également été rappelés en Irlande du Nord, en Allemagne et en Suède, a rapporté Ferrero.

4Qu'est-ce que la salmonellose ?

La salmonellose est une maladie due à une bactérie nommée salmonella ou salmonelle. Elle provoque deux types d'infection chez les humains : des gastro-entérites et des fièvres typhoïdes et paratyphoïdes. Ces deux dernières sont les plus graves, mais cela fait des années qu'elles n'ont plus été observées dans les pays occidentaux, précise le pédiatre Jean-François Pujol, contacté par franceinfo. Ce type d'infection est dû à la contamination d'un aliment cru, peu cuit ou infecté après la cuisson, précise l'Institut Paster. Même si elle est éliminée à partir de 65 °C, elle peut rester en sommeil dans des aliments déshydratés, comme le lait en poudre. Cette infection est la deuxième cause d'infection gastro-intestinale chez l'homme.

5Qui sont les personnes les plus à risques ?

Ce type d'infection peut être dangereux pour les personnes âgées, les nourrissons, les femmes enceintes ou les personnes immunodéprimées, prévient l'Institut Pasteur. La direction générale de la santé rappelle que les infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux, souvent accompagnés de fièvre, dans les 48 heures qui suivent la consommation des produits contaminés. Les personnes qui présentent ces symptômes sont appelées à consulter leur médecin traitant au plus vite. Parmi ces personnes à risques, les enfants en bas-âge sont plus fragiles face à la salmonellose que les adultes. Mais tous les enfants qui ont consommé un produit contaminé par la salmonelle ne vont pas forcément tomber malade, tient à rappeler Jean-François Pujol. Chez un adulte en condition physique normale, une gastro-entérite disparaît sans traitement après trois à cinq jours, selon l'Institut Pasteur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.