Reprise de l'usine Buitoni de Caudry par Italpizza : l'acte d'achat a été signé
Le groupe Italpizza a signé l'acte d'achat de l'usine Buitoni de Caudry (Nord) jeudi dernier, annonce lundi 5 février l'entreprise dans un communiqué consulté par France Bleu Nord. Le groupe a racheté le site de production de pizzas surgelés à Nestlé, propriétaire du site. Il précise que l'opération financière est effectuée par sa filiale française Mantua.fr sas.
L'usine était dans la tourmente depuis mars 2022 et le scandale sanitaire des pizzas contaminées. Deux enfants sont morts et des dizaines d'autres sont tombés gravement malades après l'ingestion en 2022 de pizzas de la gamme Fraîch'Up de Buitoni, fabriquées dans son usine de Caudry (Nord). Fin mars 2023, Nestlé avait annoncé la fermeture définitive du site, qui avait partiellement redémarré mi-décembre, évoquant la chute de ses ventes.
Plus de 12 millions d'investissements annoncés
Italpizza est "le groupe italien leader dans le monde dans la production de pizzas surgelées haut de gamme", précise le communiqué. En plus de l'achat de l'usine des Hauts-de-France, Italpizza "allouera plus de douze millions d’euros d’investissements pour des travaux de modernisation dans un plan pluriannuel qui s’étendra de 2024 à 2028", annonce l'entreprise. L'usine ne produira que des produits précuits au four sur les deux lignes de production.
Le rédémarrage de l'usine est prévu "pour l’automne 2024, en fonction des avancées administratives. Italpizza souhaite relancer la production dès l’année en cours", précise le groupe italien qui affirme avoir déjà des commandes à l'international. "L’acquisition de l’établissement de Caudry est fondamentale pour Italpizza car elle s’inscrit dans un vaste projet d’internationalisation que nous menons depuis quelques années, affirme Cristian Pederzini, Président d’Italpizza. De par son emplacement et son attractivité économique, la situation du site de production de Caudry est stratégique car elle permet de se rapprocher de marchés d’Europe du Nord en forte croissance."
Italpizza "a déjà entamé un processus de recrutement d’une vingtaine de collaborateurs environ dont la première mission sera la reconversion et le redémarrage des lignes de fabrication". Ensuite, le groupe "souhaite" embaucher "avant la fin de 2028, environ 140 collaborateurs".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.