Crise aux Restos du cœur : Bernard Arnault annonce verser un "don solidaire" de 10 millions d'euros
Un soutien au montant important, mais dérisoire face à l'immensité de sa fortune. Bernard Arnault, l'un des hommes les plus riches du monde, s'apprête à verser une "contribution d'urgence" de 10 millions d'euros aux Restos du cœur. Dans un communiqué remis à l'AFP lundi 4 septembre, la famille Arnault a souhaité répondre à l'alerte de l'association, en proie à des difficultés financières, la contraignant à réduire le nombre de ses bénéficiaires dès cet hiver.
"Par ce don solidaire, la famille Arnault souhaite contribuer activement à aider une magnifique association d'intérêt général qui œuvre pour les plus fragiles", précise encore la lettre. Le fils aîné de Bernard Arnault, Antoine Arnault, se rendra mardi dans les locaux des Restos du cœur pour concrétiser ce geste solidaire, en présence d'Aurore Bergé. La Ministre des Solidarités et des Familles s'est félicitée de ce geste sur le réseau social X (ex-Twitter).
Ce don "ne donnera lieu à aucune contrepartie, ni à aucune défiscalisation", assure un porte-parole du groupe à franceinfo. Le président des Restos du cœur, Patrice Douret, a lancé "un appel aux forces politiques et économiques de notre pays" pour un "plan d'urgence alimentaire". Selon lui, l'association a besoin d'au moins 35 millions d'euros supplémentaires pour terminer son exercice à l'équilibre. Bruno Le Maire a affirmé recevoir Patrice Douret "dans les jours qui viennent" pour aider les Restos.
Emmanuel Macron salue une association "indispensable"
Interrogé lundi soir par le journaliste Hugo Travers sur sa chaîne YouTube HugoDécrypte, le président de la République a déclaré que "les Restos du cœur sont une association qui depuis des décennies fait un travail colossal et pour trop de gens est un soutien indispensable". Avant de promettre : "Dans le contexte, il y a cette tension, donc on va être là".
Emmanuel Macron a par ailleurs "confirmé et augmenté" la subvention prévue pour les Restos du cœur. "Notre objectif, c'est de rassembler de la solidarité privée, j'ai vu que des premiers groupes avaient annoncé aujourd'hui qu'ils venaient aux côtés du gouvernement, et d'obtenir les 35 millions (d'euros)", a-t-il précisé, espérant réunir cette somme "dans les semaines qui viennent".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.