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Sans-gluten : une affaire plus marketing que nutritionnelle

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Sans gluten : une affaire plus marketing que nutritionnel
Sans gluten : une affaire plus marketing que nutritionnel Sans gluten : une affaire plus marketing que nutritionnel (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

De plus en plus de Français éliminent le gluten de leur régime alimentaire. Pascale Manzagol nous explique pourquoi.

Cinq millions de Français déclarent manger sans gluten. Pourtant, la revue 60 Millions de consommateurs affirme que suivre ce régime peut être néfaste pour leur santé. "Un régime sans gluten n'est recommandé par la médecine que pour à peine 1% de la population, celle qui souffre d'une intolérance grave", affirme Pascale Manzagol, sur le plateau de France 3.

Un régime qui contribuerait à faire grossir ?

De plus en plus de Français sont convaincus qu'ils vivent mieux depuis qu'ils ne consomment plus de gluten. "Or, aucune étude ne démontre ces bienfaits et certaines affirment même que ce régime alimentaire contribuerait à faire grossir, en raison des sucres et des additifs ajoutés", tempère la journaliste.

"En revanche, ce qui est sûr, c'est que le marketing de l'industrie alimentaire a flairé le bon filon puisqu'on trouve des glaces, du jambon, des laitages et même des soupes sans gluten", conclut-elle.

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