Cet article date de plus d'un an.

Santé : manger des brocolis ou du chou pourrait limiter les allergies cutanées, selon une étude

Selon les chercheurs de l'nserm, l'absence dans l'alimentation de composés que l'on retrouve dans ces légumes peut aggraver ces réactions de la peau.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Selon une étude, manger des brocolis permettrait de réduire le risque d'allergies cutanées. (PATRICK LEFEVRE / MAXPPP)

Manger des brocolis ou du chou permettrait de limiter la sévérité des allergies cutanées, selon une étude(Nouvelle fenêtre) présentée mardi 16 mai par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Les chercheurs y soulignent l'importance d'une alimentation équilibrée pour les patients souffrant de ces réactions de la peau.

Dans cette étude publiée dans la revue scientifique anglophone eLife, des chercheurs et chercheuses de l'nserm et de l'Institut Curie ont d'abord montré que l'absence dans l'alimentation de composés que l'on retrouve dans certains légumes, en particulier les brocolis et les choux, pouvait aggraver les allergies cutanées dans des modèles animaux.

Des crucifères cruciaux

Dans leurs travaux, les scientifiques se sont spécifiquement intéressés à des composés alimentaires qui agissent sur une molécule présente dans l'organisme, appelée "récepteur des hydrocarbures aromatiques" (AhR). Ces nutriments sont naturellement présents dans les légumes crucifères, tels que le brocoli.

Ils ont montré que l'absence de ces nutriments chez des souris était associée à une augmentation de l'état d'inflammation dans la peau et à une aggravation de l'allergie cutanée, ce qui n'était pas le cas pour des souris ayant reçu une alimentation contenant ces composés.

"Nos résultats suggèrent qu'un régime alimentaire déséquilibré pourrait augmenter les réactions allergiques cutanées chez l'humain", a commenté Elodie Segura, chercheuse à l'Inserm, citée dans un communiqué.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.