Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Tests ADN : la quête des origines

Durée de la vidéo : 36 min
Envoyé spécial. Tests ADN : la quête des origines
Envoyé spécial. Tests ADN : la quête des origines Envoyé spécial. Tests ADN : la quête des origines
Article rédigé par France 2

C'est un test illégal en France mais que beaucoup ont déjà réalisé : pour 60 euros, on peut découvrir par l'ADN ses origines, des parents, une nouvelle famille... Des informations qui peuvent bouleverser une vie.

C'est un test illégal en France mais que beaucoup ont déjà réalisé par curiosité : découvrir par l'ADN ses origines, des parents, des cousins, une nouvelle famille. Pour 60 euros, vous envoyez un prélèvement de salive à un laboratoire américain ou israélien. Quelques jours plus tard, vous recevez des informations qui peuvent bouleverser votre vie.

Une question d'identité

C'est ce qui est arrivé à Françoise. A 78 ans, elle a retrouvé grâce à ce test quatre demi-frères et sœurs du côté de ses parents biologiques qu'elle n'a jamais connus. Georges, 72 ans, a fait le test par passion de la généalogie. Et s'est découvert une fille qu'il avait conçue à l'âge de 16 ans. Ils se sont rencontrés. Pour Valentine, 19 ans, c'est une question d'identité. Abandonnée à la naissance sur un chemin, elle a fait le test et embauché un détective en généalogie génétique pour trouver ses parents et remonter le fil de sa vie.

Un reportage de Perrine Bonnet, Claire-Marie Denis et Benoît Sauvage diffusé dans "Envoyé spécial" le 17 juin 2021.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Parmi nos sources

- Jean-Louis Beaucarnot, généalogiste, et Nathalie Jovanovic-Floricourt, présidente de l'association DNA Pass, auteurs de Quoi de neuf dans la famille ? (éd. Buchet-Chastel).

- Article du Code pénal qui établit l'interdiction de recourir aux tests "récréatifs" en France sous peine d'une amende de 3 750 euros.

- Les prénoms Georges et Camille sont des pseudonymes, utilisés à la demande de ce témoin, soucieux de préserver sa fille biologique et le reste de sa famille.

Liste non exhaustive.