Dans une tribune, des médecins déplorent que la Corse soit "la seule région de France à ne toujours pas être dotée d'un Tep scan" pour diagnostiquer les cancers
Une soixantaine de médecins rappellent dans une tribune que "la Corse est la seule région de France à ne toujours pas être dotée d'un Tep scan (tout comme d'un CHU), alors même que 1 800 nouveaux cancers y sont diagnostiqués chaque année", rapporte vendredi 29 novembre France Bleu RCFM à qui la tribune était adressée.
Un outil incontournable
Les 57 professionnels de santé qui signent la tribune déplorent que l'île ne soit toujours pas pourvue de cet outil de tomographie par émission de positons (TEP ou PET scan en anglais) pourtant jugé "incontournable" dans le diagnostic de la maladie. "Cet outil est performant. Il est devenu incontournable dans le diagnostic, le suivi, et l'évaluation thérapeutique des cancers et d'autres pathologies", insistent les médecins alors que le cancer est la première cause de mortalité en Corse.
Les médecins rappellent également que la dotation d'un tel matériel "permettrait de réduire les déplacements des Corses pour raison médicale et les contraintes engendrées, sources parfois de renoncements aux soins". Une nécessité, donc, de "tendre vers un égal accès aux soins pour tous les Corses", insiste le document.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.