Chaque année en octobre, une vague rose déferle sur la France. Une couleur qui est aujourd'hui la marque de fabrique de la mobilisation contre le cancer du sein. Mais le petit ruban rose peut aussi servir à justifier des causes moins nobles.
Courses à pied, ventes aux enchères, initiatives solidaires... depuis quelques années, les manifestations en faveur de la lutte contre le cancer du sein(Nouvelle fenêtre) égrainent le mois d'octobre. L'objectif est de parler de ce cancer qui tue chaque année près de 12.000 femmes en France, et de sensibiliser les Françaises âgées de 50 à 74 ans à réaliser une mammographie(Nouvelle fenêtre) gratuite.
Si la plupart de ces mobilisations permettent de dégager des fonds pour la recherche, d'autres relèvent plus de l'opportunisme commercial, certaines marques n'hésitant pas à apposer un ruban rose sur leurs produits afin d'inciter à la vente. Au risque de laisser s'installer une véritable industrie, bien loin de l'esprit caritatif des origines.
France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "L’actu à 18h30". À tout moment, vous pouvez vous désinscrire via le lien en bas de ces newsletters. Pour en savoir plus, consultez notre
politique de confidentialité.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.