Cet article date de plus d'un an.

Un vaccin thérapeutique donne des résultats positifs pour lutter contre le cancer du poumon

Un an après avoir débuté ce traitement, proposé par la société française Ose Immunotherapeutics, plus de 44% des patients étaient toujours en vie, selon les résultats d'un essai clinique.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Ces vaccins thérapeutiques permettent de lutter contre le cancer du poumon en stimulant le système immunitaire. (AMELIE BENOIST / IMAGE POINT FR / BSIP / AFP)

Ces résultats permettent "d'envisager un nouvel espoir pour ces patients", selon Nicolas Poirier. Le directeur général d'Ose Immunotherapeutics a dévoilé, lundi 11 septembre, les résultats positifs de son vaccin thérapeutique Tedopi, proposé aux personnes atteintes d'un cancer avancé du poumon. Les résultats d'un essai clinique de phase 3, donc avant la commercialisation, ont été publiés dans la revue Annals of Oncology.

L'étude démontre une diminution du risque de décès par rapport à la chimiothérapie. "Un an après le début du traitement, 44,1% de ces patients étaient toujours en vie dans le groupe recevant le vaccin contre seulement 27,5% dans le groupe chimiothérapie", peut-on lire dans l'article. Pour le professeur Benjamin Besse, directeur de la recherche clinique à l'Institut Gustave-Roussy, ces résultats montrent également que "le vaccin (...) permet de maintenir une meilleure qualité de vie des patients" et "moins d'effets secondaires", que la chimiothérapie.

Deux cent dix-neuf patients ont participé à l'étude, dans neuf pays européens ainsi qu'aux Etats-Unis. Ces résultats permettent d'identifier quels patients pourraient en bénéficier, si Tedopi était commercialisé : ce sont "les patients qui ont répondu dans un premier temps à l'immunothérapie avant de rechuter", a précisé Benjamin Besse. Les vaccins thérapeutiques anticancéreux visent à éduquer le système immunitaire, dans le but de reconnaître et de détruire spécifiquement les cellules cancéreuses.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.