Cession de Doliprane : Sanofi "s'étonne" d'avoir reçu une offre améliorée du fonds français d'investissement PAI
Nouveau rebondissement dans le dossier du rachat de Doliprane. Le groupe Sanofi s'est dit "étonné" que le fonds français d'investissement PAI ait proposé, jeudi 17 octobre, une "offre améliorée" hors des délais pour le rachat de sa filiale Opella, qui commercialise le médicament le plus vendu en France. Le groupe pharmaceutique français avait annoncé le 11 octobre sa décision de négocier en exclusivité avec le fonds d'investissement américain CD&R.
Sanofi rappelle dans sa réponse que "le processus de recherche d'un éventuel partenaire pour Opella a été long ; que les candidats à la prise de participation ont tous eu la même opportunité de remettre leur meilleure offre ; et ce, dans les temps prévus par ce processus, identique pour tous". "Sanofi s'étonne donc qu'une offre améliorée soit faite maintenant, en dehors des délais et du processus de gouvernance qui ont présidé à la décision", ajoute le groupe.
L'annonce de Sanofi de s'orienter vers un acquéreur américain pour sa filiale Opella suscite depuis la semaine dernière des inquiétudes de responsables politiques et des syndicats concernant la souveraineté sanitaire de la France et les emplois. Le gouvernement s'est engagé à demander des garanties au groupe pharmaceutique et au fonds américain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.