Pilule contraceptive : 50 ans de liberté
Le 19 décembre 1967, l'Assemblée nationale votait la légalisation de la pilule contraceptive. Retour sur cette petite révolution.
La loi Neuwirth. Une loi ? Non, une révolution. 28 décembre 1967, la contraception et la pilule sont enfin autorisées. Depuis la fin de la guerre 14-18, toute contraception était formellement interdite. Les femmes, les familles prennent le contrôle de leur vie. En 1967, la pilule hormonale a dix ans. C'est une invention américaine, autorisée aux USA depuis 1960. Des manifestations sont organisées pour l'exiger. Le chanteur Antoine la réclame aussi.
Quatre millions de femmes prennent la pilule en France
Le dossier devient politique : François Mitterrand, candidat en 1965 face au général de Gaulle, en fait un argument de campagne. Mais c'est un député gaulliste qui fait passer la loi après des semaines de débats houleux : Lucien Neuwirth. Attention, pour trouver la pilule en pharmacie, il faut attendre 1969. Elle ne sera remboursée par la sécurité sociale qu'en 1974. Aujourd'hui, quatre millions de femmes la prennent quotidiennement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.