Coronavirus : en Auvergne, les soignants d’une petite commune luttent main dans la main
Il n’est pas évident de lutter contre la pandémie de Covid-19 en milieu rural. Dans certaines communes, médecins, infirmiers et pharmaciens ont réussi à s’organiser. Ils travaillent tous en première ligne main dans la main. Reportage en Auvergne.
À Joze, dans le Puy-de-Dôme, médecins, infirmiers et pharmaciens ont réussi à s’organiser pour lutter contre le Covid-19. Amélie Richard, généraliste dans la commune de 1 000 habitants, accueille dans son cabinet une patiente testée positive au virus. La docteure a un doute. La toux et la grande fatigue de la patiente l'inquiètent. L’examen médical révèle un problème cardiaque. Il est apparu en même temps que le Covid-19.
Un centre de dépistage
La patiente doit être évacuée vers l’hôpital de Clermont-Ferrand, situé à 25 km de là. L’intervention de la généraliste a permis d’éviter le pire. “On est le premier recours, on voit les gens en premier donc, parfois, c’est une urgence et les gens ne s’en rendent pas forcément compte”, commente-t-elle. En première ligne face au coronavirus, les soignants de Joze se sont organisés. Sur le parking de la maison de santé, ils ont installé un centre de dépistage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.