Cet article date de plus de neuf ans.

D'où viennent les superbactéries ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
D'où viennent les superbactéries ?
D'où viennent les superbactéries ? D'où viennent les superbactéries ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La NDM-1 est une nouvelle bactérie considérée par les experts comme une bombe à retardement. Le docteur Jean-Daniel Flaysakier fait le point.

Depuis trois semaines, un homme de 75 ans est à l'isolement, à l'hôpital de Reims (Marne). Il est porteur d'une bactérie hautement résistante : la NDM-1.

Des bactéries comme celles-ci "sont encore rares pour l'instant", rassure le docteur Jean-Daniel Flaysakier, sur le plateau de France 2. "Ce sont généralement des personnes qui les ont contractées lors de voyage en Asie du Sud-Est, au Pakistan, Vietnam. Il y a aussi eu des épisodes avec des personnes qui étaient allées au Maghreb", explique-t-il encore.

Super résistantes

La particularité de ces nouvelles bactéries est d'être "résistantes quasiment à tout". "Il y a aussi une autre forme de bactéries qu'on appelle multirésistantes - Dieu merci, on a encore quelques armes pour les traiter -, mais elles sont très présentes et elles sont bien de chez nous", explique Jean-Daniel Flaysakier.

On les trouve dans nos hôpitaux et nos cliniques. Pour le docteur, ces bactéries "sont la rançon de notre mauvaise utilisation, pendant trop d'années, des antibiotiques".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.