Dans la Drôme, un buraliste vend déjà des paquets neutres
Sans logo et avec des photos choc, ces paquets de cigarettes seront bientôt obligatoires. Chez les buralistes, la mesure passe mal.
Les paquets de cigarettes neutres doivent faire leur apparition en mai 2016. À Etoile-sur-Rhone dans la Drôme, Jean-Pascal Barnasson, un buraliste de la commune a décidé de prendre les devants. Dans son tabac, les clients vont devoir s'habituer beaucoup plus vite que les autres. Ici les paquets neutres ont déjà fait leur arrivée. Tous identiques, sans logo et avec des photos-chocs beaucoup plus grandes.
Marché noir
Ici le buraliste a voulu interpeller sa clientèle, mais l'impact est limité. "C'est vrai que ça interpelle, mais après je ne pense pas que ça changera mes habitudes. On s'est habitué à la petite photo qu'il y avait déjà et on s'habituera à ça aussi", explique un jeune homme.
Le paquet neutre n'est ici qu'une mise en situation éphémère, mais le buraliste veut montrer que celui-ci complique le travail et risque de favoriser le marché noir selon lui. "Comme beaucoup de marques vont être supprimées des linéaires par manque de publicité, le réseau parallèle fournira ces marques qui seront dans les pays européens", explique le buraliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.