Decazeville : forte mobilisation pour exiger la réouverture de la maternité
Sauver la maternité de Decazeville dans l'Aveyron, c'est l'objectif d'une centaine de personnes qui sont descendues dans les rues pour exiger la réouverture de la maternité ce samedi 28 janvier.
Des centaines de personnes ont défendu la maternité de Decazeville en Aveyron ce samedi 28 janvier. À l'origine, la suspension de l'activité le 6 octobre dernier. Une décision de l'Agence régionale de santé suite au décès d'une mère et de son nouveau-né lors de l’accouchement. Depuis, élus, syndicalistes et usagers sont main dans la main pour que l'établissement soit remis en service.
Crainte de devenir un désert médical
Depuis vingt ans, la maternité est menacée de fermeture. En cause, le fait qu'il y ait moins de 300 naissances par an. La ville redoute de devenir un désert médical. Tout un territoire est mis en péril. L'Agence régionale de santé souligne de son côté qu'elle donne la priorité à la sécurité des patients. Les futures mamans seront prises en charge par les établissements des villes voisines, mais les équipes de la maternité de Decazeville continueront à assurer le suivi avant et après chaque naissance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.