Cet article date de plus de quatre ans.

Antarctique : une mission pour mesurer les effets du réchauffement climatique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Antarctique : une mission pour mesurer les effets du réchauffement climatique
Antarctique : une mission pour mesurer les effets du réchauffement climatique Antarctique : une mission pour mesurer les effets du réchauffement climatique (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Une équipe de scientifiques français et italiens a atteint le cœur de l'Antarctique au terme d'une mission d'un mois et demi dans le but d'étudier les conséquences du dérèglement climatique.

C'est le plein été au pôle Sud avec des températures au soleil de -25°C et -50°C la nuit. Durant six semaines, une équipe franco-italienne a parcouru 1 300 km jusqu'au cœur du continent gelé. L'objectif est d'évaluer si la quantité de neige qui se dépose sur le continent parvient à combler la fonte observée sur les cotes.

"Le futur du niveau des mers se joue en Antarctique"

Jeudi 23 janvier, par visioconférence, ils ont fait part à France 3 de leurs premières observations, qui constatent une neige de plus en plus dense. Cette glace dense a été prélevée. Six tonnes d'échantillons seront analysées en laboratoire, notamment en France. Les scientifiques veulent comprendre comment réagit l'Antarctique au réchauffement climatique. "Aujourd'hui, le futur du niveau des mers se joue en Antarctique", rappelle Jérôme Chappellaz, directeur de l'Institut polaire français. Après cette expédition, la base polaire ne sera pas abandonnée, 13 scientifiques s'y relaient toute l'année.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.