Des scientifiques découvrent un immense paysage sous l'Antarctique
Trente-deux mille kilomètres carrés. C'est la taille du paysage de collines et de vallées verdoyantes qui vient d'être détecté sous la glace de l'Antarctique par des chercheurs américains et britanniques, apprend-on dans une étude publiée mardi 24 octobre dans Nature communications. Pour parvenir à cette découverte, il a fallu envoyer des ondes radio dans la glace, survolée par avion, puis en analyser les échos, une technique appelée sondage radio-échographique.
"Il s'agit d'un paysage non découvert sur lequel personne n'a jamais posé les yeux."
Stewart Jamieson, auteur principal de l'étude parue dans "Nature Communications"à l'AFP
Cette étendue plus grande que la Belgique abritait autrefois des forêts, et probablement des animaux. Selon Stewart Jamieson, elle est restée intacte pendant plus de 34 millions d'années, lorsque l'Antarctique a commencé à geler. Elle a résisté au retrait des glaces au cours d'anciennes périodes de réchauffement, comme celle du Pliocène, il y a 3 à 4,5 millions d'années.
Un territoire à peine découvert et déjà menacé
Aujourd'hui, le réchauffement climatique présente des risques pour ce monde caché, bien qu'il se trouve à des kilomètres du bord de la calotte de glace, ce qui est censé le prémunir d'une exposition à la lumière.
Impossible d'anticiper le "point de bascule" climatique d'une "réaction incontrôlée" de fonte de glace, avertit Stewart Jamieson. D'autant qu'une étude publiée le lundi 23 octobre par des chercheurs du British Antarctic Survey a averti que la fonte de la calotte glaciaire de l'Antarctique occidental voisin risquait de s'accélérer considérablement dans les décennies à venir. Et ce, même si le monde respectait ses engagements pour limiter le réchauffement climatique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.