La promesse d'une vision surhumaine par l'implant cérébral d'Elon Musk est remise en cause par une étude américaine
Une ambition démesurée ? Une étude scientifique américaine, publiée lundi 30 juillet, remet en cause les récentes affirmations d'Elon Musk selon lesquelles un implant cérébral de sa start-up Neuralink pourrait redonner la vue aux personnes non-voyantes voire les doter d'une vision surhumaine.
Le milliardaire avait affirmé en mars sur son réseau social X que le prochain projet de Neuralink, baptisé "Blindsight", pourrait restaurer la vue des personnes non-voyantes, même de naissance, assurant que cet implant cérébral marchait déjà sur des singes. "La résolution sera faible au début, comme les premiers graphismes de Nintendo, mais pourrait dépasser au final la vision humaine normale", avait ajouté le patron de Tesla et SpaceX.
Les résultats obtenus par l'implant d'Elon Musk limités ?
Mais le projet d'Elon Musk repose sur le principe "erroné" qu'implanter des millions de petites électrodes dans la partie du cerveau chargée de traiter les informations visuelles aboutirait à une vision en haute résolution, a expliqué dans un communiqué Ione Fine, professeure de psychologie à l'Université de Washington et coauteure de l'étude parue dans la revue en ligne Scientific Reports, qui remet en question les déclarations d'Elon Musk.
Les chercheurs ont créé, à partir de données issues d'animaux et d'humains, un modèle informatique, sorte de patient virtuel, afin d'étudier quelle serait l'expérience vécue avec un implant cérébral de type "Blindsight". "Les ingénieurs pensent souvent que les électrodes produisent des pixels mais ce n'est pas la façon dont la biologie marche", a expliqué Ione Fine. Selon elle, les scientifiques sont encore loin de savoir comment créer le code neuronal nécessaire pour restaurer la vue d'une personne non-voyante, ce qui signifie que les résultats obtenus par l'implant d'Elon Musk seraient limités.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.