Cet article date de plus de cinq ans.

Cabinet éphémère : une solution face aux déserts médicaux ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cabinet éphémère : une solution face aux déserts médicaux ?
Cabinet éphémère : une solution face aux déserts médicaux ? Cabinet éphémère : une solution face aux déserts médicaux ? (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

La solution du cabinet éphémère tenu par des retraités est l'alternative trouvée au non-remplacement de deux généralistes à Auxonne, en Côte-d'Or.

Claudette vient consulter pour une douleur aux côtes. Il était temps qu'elle voie un médecin. "Il m'a donné un traitement. Il pense que c'est le dos. C'est plus grave qu'on ne le pense", explique-t-elle devant les caméras de France 3. Comme Claudette, 24 patients avaient rendez-vous dans ce cabinet médical d'Auxonne, en Côte-d'Or. Une situation éphémère, mais indispensable en attendant de retrouver un médecin traitant.

Un médecin à la retraite

"Heureusement qu'il y a ça parce qu’on serait embêté. Il faudrait aller au Samu à Dijon, pour faire une ordonnance. Ils sont assez débordés comme ça", explique un patient du cabinet éphémère. Tous ces patients reçus n'ont plus de médecins depuis au moins trois mois. Le docteur Philippe Arbault sera là pour eux un jour par semaine : le mardi. Mais il est retraité, sa présence ne sera que temporaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.