REPLAY - La maladie d'Alzheimer dans ma famille ou chez mes proches
Jeudi 21 septembre est la journée mondiale Alzheimer, qui touche 225 000 nouveaux cas chaque année en France. On dénombre 1,2 million de Français atteints par la maladie. Pendant cette journée, de nombreux événements sont organisés en vue de sensibiliser et informer le grand public sur la maladie d’Alzheimer : briser les tabous sur les symptômes de la maladie, informer les proches des patients et répondre à leurs besoins, mettre en avant les actions mises en place par les associations partout en France.
Un projet de traitement prometteur ?
Une lueur d’espoir en janvier et juillet dernier. Les États-Unis ont autorisé deux nouveaux traitements contre la maladie d’Alzheimer. Ceux-ci, nommés "lecanemab" et "donanemab", réduiraient le déclin cognitif et donc ralentiraient la progression de la maladie. Ces traitements ne sont pas autorisés en France, et les espoirs sont à tempérer. Ils s’accompagnent de risques qui ne peuvent être négligés et ces derniers sont réservés à un traitement très précoce.
Rejoignez-nous dès 18 heures les lundis et jeudis, et dès 12 heures les mardis sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Ludo Pauchant. Venez échanger et débattre autour des sujets qui marquent l’actualité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.