Cannabis : un nouveau médicament présenté comme "révolutionnaire" pour traiter les addictions sévères
La société biopharmaceutique bordelaise Aelis Farma a publié, jeudi 8 juin, dans la revue scientifique anglaise Nature Medicine les résultats encourageants d'une nouvelle génération de médicaments pour traiter les addictions sévères au cannabis, rapporte France Inter vendredi 9 juin. Une approche "révolutionnaire" selon les auteurs de cette étude, alors qu'il n'existe à ce jour aucun médicament approuvé pour traiter ces troubles.
Aelis Farma est spécialisée dans le développement de traitements pour les maladies du cerveau. Les premiers résultats publiés portent sur un médicament d'une nouvelle génération, nommé AEF0117. Il a entraîné "une réduction statistiquement significative" de la consommation de cannabis et de ses effets sur les fumeurs quotidiens, comme "aucun autre médicament n'a réussi" à le faire auparavant, d'après Margaret Haney, chercheuse américaine qui a supervisé les premières phases d'étude du médicament.
Un traitement en cours d'évaluation aux États-Unis
Ce traitement est le premier qui inhibe le récepteur CB1, celui qui est responsable des effets d'addiction au cannabis : il réduit, par exemple, les effets euphorisants de cette drogue. Il diminue aussi l'envie de prendre du cannabis, sans précipiter les conséquences du sevrage. Ce médicament se base en fait sur le mécanisme naturel utilisé par le cerveau pour combattre les effets du cannabis.
"Ces nouveaux résultats suggèrent clairement que AEF0117 pourrait être une approche efficace pour les patients cherchant un traitement pour les troubles liés à la consommation excessive de cannabis", selon Margaret Haney. Selon l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives, il y a 900 000 consommateurs de cannabis quotidiens en France.
Ce nouveau traitement est désormais en cours d'évaluation aux États-Unis, via une étude de phase 2b (permet de déterminer la dose thérapeutique de la molécule sur une plus grande échelle), sur 330 participants souffrant d'addiction au cannabis. Les résultats devraient être disponibles d'ici mi-2024.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.