De plus en plus de stations balnéaires interdisent la cigarette sur les plages. 81 % des Français sont favorables à ce choix. Après Nice, Marseille, Saint-Nazaire, c’est au Touquet que la mesure vient d’être annoncée.
C’est un geste banal désormais interdit. Depuis samedi 9 juillet, vacanciers et riverains n’ont plus le droit d’allumer leur cigarette sur la plage du Touquet (Pas-de-Calais). La mesure est soutenue par la plupart des touristes. "C’est vrai que c’est désagréable de voir un mégot enterré dans le sable. Pour les enfants, c’est une sécurité", estime une femme. "C’est une très bonne chose", affirme une mère de famille.
Environ 24 milliards de mégots jetés au sol par an
Le Touquet n’est pas la première ville à adopter cette mesure. C’était déjà le cas à Ajaccio (Corse-du-Sud) ou à Royan (Charente-Maritime) et toutes les plages de Marseille (Bouches-du-Rhône). Même les fumeurs accueillent bien la nouvelle. "Comme ça, moi, je ne fume pas dans la journée, c’est très bien", estime un homme. Cette mesure environnementale a été mise en place par la municipalité. Des patrouilles arpentent déjà les plages. Pour l’instant, ils font seulement de la prévention. En France, on estime qu’environ 24 milliards de mégots sont jetés au sol chaque année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.