Drogue : 33 kilos de cocaïne saisis dans un poids lourd en direction du Royaume-Uni
La douane française a annonce ce vendredi la saisie de 33 kilos de cocaïne dans un poids lourd qui se dirigeait vers le Royaume-Uni. Les faits remontent au 28 octobre. Le chauffeur du véhicule a été condamné à de la prison ferme et à une amende de 1,3 million d'euros.
La douane française a annoncé vendredi avoir saisi 33 kilos de cocaïne, le 28 octobre, dans un poids lourd qui s'apprêtait à emprunter le tunnel sous la Manche en direction du Royaume-Uni. La valeur de la marchandise est estimée à plus de 2 millions d'euros.
Jugé en comparution immédiate, le chauffeur, de nationalité roumaine, a été condamné à trois ans et demi de prison ferme et 1,3 million d'euros d'amende par le tribunal de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).
Des sacs dissimulés sous la couchette
"Lors du contrôle, le chauffeur de nationalité roumaine présente des documents couvrant le transport de pièces automobiles en provenance de Belgique et à destination du Royaume-Uni, selon le communiqué de la douane. La fouille minutieuse de la cabine permet aux agents de découvrir deux sacs dissimulés dans des coffres sous la couchette. A l’intérieur, ils dénombrent 30 paquets de cocaïne" détaille le document.
Le chauffeur n'est pas un novice. Il s'agissait de son quatrième voyage pour transporter de la drogue. Il a affirmé s'être vu proposer de l'argent en Belgique pour livrer cette marchandise. 17 tonnes de cocaïne ont été saisies par la douane française en 2015.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.