Guyane : des saisies records de cocaïne
L’année 2021 risque de devenir une nouvelle année record pour le trafic de cocaïne en Guyane. Depuis le 1er janvier 2021, 120 kilos de cocaïne ont déjà été saisis.
En seulement 20 jours, 120 kilos de cocaïne ont été saisis par les douaniers de l'aéroport international de Cayenne - Félix-Éboué, en Guyane. "On se rend compte que sur ce début d’année, en moins de trois semaines, on en est déjà à 120 kilos. Cela vous laisse imaginer l’importance que représentent aujourd'hui les trafics de cocaïne", lance Patrick Pichon, directeur adjoint des douanes de Guyane.
Des cachettes toujours plus ingénieuses
Les trafiquants ne manquent pas d’imagination : de la cocaïne cachée dans une prothèse imitant le ventre d’une femme enceinte, des noix de coco, autant de cachettes pour tenter de tromper la surveillance des douanes. "Le dernier phénomène, c'est dans les bagages. Là, on a plusieurs techniques : un double fond avec des plaques sous la protection en nylon au fond des valises, soit l’armature des bagages, soit le bagage lui-même qui est constitué de cocaïne… L’imagination n’a pas de limite", souligne Patrick Pichon.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.