Cet article date de plus d'un an.

"Dry January" : 53 addictologues appellent le ministère de la Santé à soutenir le mois sans alcool

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
"Dry january" : 53 addictologues appellent le ministère de la Santé à soutenir le mois sans alcool
Article rédigé par France 2 - C. Dewaegeneire, C. Krauskopff-Wolff
France Télévisions
Chaque année, en France, plus de 40 000 morts sont provoquées par l'alcool. À trois semaines de la prochaine édition du "Dry January", qui consiste à se passer d'alcool pendant 30 jours de suite, 53 addictologues appellent ainsi l'exécutif à mener une vraie politique de prévention.

Chaque mois de janvier, le défi du "Dry January" revient. Il consiste à se passer d'alcool pendant 30 jours d'affilée. À trois semaines de la prochaine édition, 53 addictologues appellent le ministère de la Santé à mener une vraie politique de prévention. Dans un courrier publié dans Le Parisien, mardi 12 décembre, les médecins mettent en doute l'engagement de l'État.

Plusieurs campagnes de prévention annulées

Leur colère prend racine après plusieurs campagnes de prévention annulées. En 2019, la France s'apprêtait à lancer le mois sans alcool. Mais l'Élysée avait finalement annulé l'opération portée par Santé publique France. Emmanuel Macron était alors accusé d'avoir cédé à la pression des vignerons. Pour la Coupe du monde de rugby 2023, un spot de sensibilisation a aussi indigné le milieu de la santé. Inciter à boire de l'eau lorsqu'on consomme de l'alcool ne serait pas de la prévention pour les associations. Chaque année, en France, plus de 40 000 morts sont provoquées par l'alcool.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.