L'addiction aux jeux vidéos reconnue comme étant une maladie
L'addiction aux jeux vidéos est dangereuse pour la santé selon l'Organisation mondiale de la santé, qui décrit les symptômes d'une maladie susceptible d'avoir des conséquences graves sur l'activité des personnes concernées.
Il est quasiment impossible de faire décrocher ces enfants de leurs jeux vidéos. Cette addiction est un vrai problème de société. Pire encore, l'Organisation mondiale de la santé la reconnaît désormais comme une véritable maladie. Voici ce qui se passe dans le cerveau d'un joueur : les jeux activent un système de récompense et libèrent un stimulant, la dopamine. Les joueurs vont la rechercher en permanence, quitte à perte le contrôle.
Un Français sur deux joue aux jeux vidéos
Pour l'OMS, cette perte de contrôle est le premier critère de l'addiction. Si en plus de cela, le joueur fait passer les jeux vidéos avant sa vie réelle et qu'il délaisse sa famille ou encore son métier, il peut être considéré, à long terme, comme un véritable malade. Au total, un Français sur deux joue aux jeux vidéos. Seulement 2% d'entre eux sont accros.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.