L’avocat de Roy Moore crée le malaise à la télé américaine
Un avocat américain tente de défendre son client accusé d’agressions sexuelles sur mineures sur le plateau de la chaîne MSNBC. Il préfère faire une allusion tendancieuse aux origines supposées du journaliste qui l’interview.
Grand moment de malaise en direct à la télévision américaine, ce 15 novembre, quand l’avocat Trenton Garmon tente de défendre son client accusé d'agressions sexuelles sur mineures. Il s’agit de Roy Moore, un ancien juge et candidat au Sénat.
Lorsque la journaliste Stéphanie Ruhle de MSNBC lui demande des explications : "Pourquoi aurait-il eu besoin de la permission de la mère de ces filles si elles n’étaient pas mineures ?", Trenton Garmon a une réponse plus qu’étonnante : "Bien sûr, c’est une bonne question. D’un point de vue culturel, bien sûr, il y a des différences. J’ai cherchai d’où venait Ali. Wow, c’est génial que vous ayez des origines si diverses. C’est vraiment cool d’avoir eu accès à ces informations." Ali Velshi, c’est le journaliste et collègue de Stéphanie Ruhle, qui l’accompagne sur le plateau.
Une allusion tendancieuse
Trenton Garmon fait en fait référence aux origines supposées d’Ali Velshi. S’il est vrai que le journaliste est né au Kenya, que ses parents sont originaires d’Inde et qu’il a grandi au Canada, cette réponse n’explique pas les agissements de son client, ce qui était demandé à la base.
Stupéfaite, la journaliste l’interrompt pour lui demander : "Qu’est-ce que les origines d’Ali Velshi ont à voir avec le fait de sortir avec des enfants, des filles de moins de 14 ans ?" Il lui répond que "dans d’autres pays, les parents s’arrangent avec la notion de consentement pour un mariage. Et Ali a aussi passé du temps dans d’autres pays."
Tentant de le ramener sur la question initiale, la journaliste finit pas lui faire admettre que lui-même n’accepterait pas qu’une de ses filles sorte avec un homme plus âgé : "Vous avez des jeunes filles. Si votre fille avait 14 ans, est-ce que vous penseriez qu’il serait approprié qu’elle sorte avec un homme de 30 ans. Est-ce qu’il serait normal qu’un inconnu signe l’album de son école ?" demande-t-elle à l’avocat. Et lui de répondre : "Je dirais non."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.