Cinéma : la Ligue contre le cancer dénonce la présence massive de tabac dans les films français
Y a-t-il trop de cigarettes visibles dans les films ? La Ligue contre le cancer estime que cette forte présence est causée par les lobbys du tabac, qui chercheraient à inciter les jeunes à fumer.
La cigarette est à l'affiche d'une très large majorité de films. La Ligue contre le cancer a visionné 150 longs-métrages français récents (2015-2019) : neuf sur dix évoquent le tabac, et huit sur dix montrent des gens qui fument dans 13 scènes en moyenne, soit l'équivalent de six spots publicitaires. Selon un sondage demandé par l'association, 58% des jeunes de 18 à 20 ans estiment que voir des personnes fumer à l'écran peut inciter à fumer.
Plus de transparence
La Ligue ne va pas jusqu'à demander l'interdiction du tabac dans les films et séries, mais demande plus de transparence. "D'autre part, il faut affranchir l'industrie du cinéma, qui est une industrie du loisir, de la santé, du plaisir, de la propagation du marketing d'une industrie qui tue un quart de ses consommateurs", estime le professeur Albert Hirsch, pneumologue et responsable du programme sur le tabac de l'association.
Parmi nos sources :
- Ligue contre le cancer : résultats de la 3ème édition de son étude, sur la présence du tabac dans les films français
- Sondage réalisé par Ipsos pour la Ligue contre le cancer, en janvier 2021, auprès de 1500 jeunes de 18-34 ans, dont un sur-échantillon de 1110 individus âgés de 18 à 24 ans.
-
https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Reduire-les-risques-de-cancer/Tabac
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.